Nouvelle baisse des prix d’habillement en France en 2017 !

dimanche 10 décembre 2017

Au cours de ces dernières années, les prix à la consommation des articles d’habillement et des chaussures vendus sur le marché français sont stables ou baissent. L’année 2017 ne déroge pas à la règle. Selon l’Insee, l’indice moyen des articles d’habillement et des chaussures a en effet baissé de 0,4 % entre octobre 2016 et octobre 2017. Au cours de cette période de 12 mois, les prix ont évolué ainsi :
1. Vêtements pour hommes : -0,6 %
2. Vêtements pour femmes : +0,5 %
3. Vêtements pour enfants : -0,4 %
4. Accessoires d’habillement : -2,4 %
5. Chaussures : -0,9 %

Plusieurs raisons expliquent cette situation qui pénalise le développement du marché et pèse sur la rentabilité des distributeurs ainsi que sur l’emploi et l’activité des industriels européens et de leurs cotraitants :
• l’évolution constante du marché vers des vêtements "mode à petites prix"
• la part de plus en plus importante des ventes à prix barrés (soldes, promotions)
• l’émergence rapide de distributeurs à prix agressifs (exemple : Primark) et des ventes sur Internet (exemple : Amazon)
• Le désintérêt relatif croissant des consommateurs pour les achats d’habillement
• l’augmentation continue de la part des fournisseurs asiatiques à bas prix sur le marché
• la baisse du prix des matières provoquée par les surproductions du coton et aux surcapacités industrielles mondiales dans cette fibre, ainsi qu’à la baisse des prix des matières synthétiques du fait de la baisse des coûts des hydrocarbures.

Accès membres

Identifiez-vous pour accéder aux fonctionnalités réservées (moteur de recherche, Forum EVAlliance)

Akilia Evalliance Eurocham GMAC CCIFV Messe Frankfurt France Arranz Happychic Jules Bizzbee Brice Texworld Apparelsourcing Readytoshow Intertex Milano Oxylane Desiper Myanmar | CCI FRANCE MYANMAR The Myanmar Garment Manufacturers Association | Providing valuable technical training services and supporting garment manufacturers in finding business opportunities saintblanquat Textyle-Expo
© EVAlliance