Vers la suspension du régime préférentiel européen en faveur du Cambodge ?

mercredi 13 décembre 2017

Le 18 novembre 2017, la dissolution du parti politique cambodgien d’opposition "Cambodia National Recue Party" a considérablement tendu les relations diplomatiques du Cambodge avec les Etats-Unis et l’Union européenne.

Aux yeux des autorités américaines et européennes, cette décision prise à l’initiative du gouvernement cambodgien de supprimer un parti qui a pourtant totalisé 44,5 % des votes aux élections législatives de 2013 et 43,8 % à celles des élections locales de 2017, revient à éliminer toute opposition politique au Cambodge et est donc considéré comme un grave un déni de démocratie.

En conséquence, de nombreux parlementaires européens ont décidé de faire adopter la semaine prochaine une résolution demandant des sanctions contre le Cambodge et notamment la suspension du régime SPG+ "Tout Sauf les Armes" qui permet au Cambodge d’exporter à droits nuls, vers l’UE, les vêtements qu’il fabrique, et ce, quelle que soit l’origine des tissus utilisés.

Si ce régime préférentiel était suspendu, ce serait véritable une catastrophe pour l’économie et l’emploi au Cambodge.
Le Cambodge est en effet le cinquième fournisseur d’habillement de l’Union européenne et un secteur clé des équilibres socio-économiques du pays.

Bien sûr, les premiers bénéficiaires seraient les pays concurrents voisins, au premier rang desquels le Vietnam, le Bangladesh et le Myanmar.

Une telle décision rebattrait donc fortement les cartes du sourcing occidental d’habillement en Asie du Sud-Est. Avec, entre autres, d’importantes conséquences pour les investisseurs textile-habillement chinois, très nombreux au Cambodge.

Affaire à suivre donc, et de très près !

Accès membres

Identifiez-vous pour accéder aux fonctionnalités réservées (moteur de recherche, Forum EVAlliance)

Akilia Evalliance Eurocham GMAC CCIFV Messe Frankfurt France Arranz Happychic Jules Bizzbee Brice Texworld Apparelsourcing Readytoshow Intertex Milano Oxylane Desiper Myanmar | CCI FRANCE MYANMAR The Myanmar Garment Manufacturers Association | Providing valuable technical training services and supporting garment manufacturers in finding business opportunities saintblanquat Textyle-Expo
© EVAlliance